Réparer un volet roulant est une opération simple et à votre portée car, dans les quincailleries et les magasins de bricolage, il est facile de trouver toutes les pièces détachées pour les pièces qui se détériorent le plus fréquemment.

1. Remplacer l’arbre, la poulie et la courroie

La première chose à faire pour réparer un store est de comprendre son fonctionnement. Dans notre cas, le couvercle est pressurisé, il suffit de le tirer. Mais vous pouvez avoir un volet plus ancien, avec un tambour en bois, recouvert de papier peint ou de tissu. Il faudra retirer les vis et le démonter avec précaution pour ne pas abîmer la décoration, mais le mécanisme interne est le même : un axe où s’enroulent les lames qui composent le corps du store et une poulie où s’enroule le ruban.

Lorsque l’arbre ou la poulie du volet roulant est cassé, la seule façon de le réparer est de le remplacer par de nouveaux éléments. Avant de démonter le mécanisme, il sera utile de prendre une photo avec votre mobile pour se remémorer plus tard comment ils sont assemblés. Pour démonter l’ancien axe, il faut descendre le volet jusqu’au bout.

Ensuite, nous retirons tout le ruban adhésif du store et, pour travailler plus confortablement, nous pouvons le tenir avec une pince à côté de la pelle à poussière. Nous desserrons les sangles qui relient la dernière latte à l’axe avec nos mains.

On dévisse la vis qui fixe le support, ou pointe, qui est montée à l’intérieur de l’axe. Une fois que nous avons retiré cette vis, nous pouvons la soulever avec un tournevis. Puisqu’il n’y a plus de vis, la virole va s’insérer dans le tube d’axe et cela nous permet de la retirer du support mural.

Nous pouvons maintenant retirer l’arbre et la poulie du tambour.

Nous n’avons qu’à détacher le ruban de la poulie.

Quelles pièces détachées acheter pour réparer un volet roulant

Lorsque vous allez acheter les pièces détachées pour réparer votre volet roulant, il faut regarder comment il est. Vous disposez de deux types de tige : une plus fine, pour les stores à lamelles étroites, et une plus épaisse pour les stores à lamelles larges. Dans notre cas, comme nous réparons un volet roulant à lames étroites, nous avons besoin d’un fût fin. Nous prenons la mesure de l’ancien arbre et coupons la section correspondante du nouvel arbre avec une scie à métaux. Et une fois le nouvel arbre coupé, on pose la nouvelle poulie dessus. On pose le support latéral de l’ancien axe, s’il est abîmé, ne vous inquiétez pas, il existe aussi des pièces détachées pour ce support.

Une opération qu’il ne faut pas oublier avant de remettre l’axe à sa place. Vous devez passer la sangle du store dans le trou correspondant de la poulie et faire un nœud à l’extrémité.

Nous installons le nouvel arbre en place, en insérant d’abord l’extrémité de la poulie, et nous le fixons à nouveau avec la vis. Notre conseil : une fois le tambour du volet ouvert, vous pouvez en profiter pour changer tous les éléments. Ils sont assez bon marché et, lorsqu’un store commence à tomber en panne, c’est parce qu’il a fonctionné pendant longtemps et, si nous ne changeons qu’une pièce, il est possible que des semaines plus tard, nous devions répéter l’opération pour en changer d’autres.

2. Changer les lames et les sangles

Parfois le volet roulant se tord, en montant ou en descendant, ou tout simplement, un jour il tombe brusquement. Il se peut que ni l’arbre ni la poulie ne soient endommagés. Très probablement, la première latte s’est cassée, celle qui supporte tout le poids. Les sangles de fixation peuvent également être cassées ou, si le store est très ancien, certaines sangles préparées avec du ruban de store qui se sont usées à l’usage. Que fait-on dans ces cas ? Nous remplaçons la première latte et de cette façon vous pouvez voir comment les bandes sont montées, au cas où c’est ce que vous devez changer. Et pour éviter que le corps du store ne retombe, on enlève une lamelle en la faisant coulisser sur le côté.

De la même manière, nous extrayons la latte que nous allons changer et la sangle. Nous coupons une nouvelle latte sur mesure. Il se coupe également à la scie à métaux, mais, comme il s’agit d’une pièce délicate et qu’il contient généralement de la mousse de polyuréthane à l’intérieur, notre conseil est de le couper en le posant sur une surface plane, pour l’abîmer le moins possible avec la scie. Nous pouvons maintenant insérer la nouvelle lame, en la glissant dans la fente de la lame précédente. Et ensuite, placez les lattes en les glissant également dans la rainure de la dernière latte.

Il est maintenant temps de fixer l’obturateur à l’axe. Pour cela, on baisse tout le store vers l’extérieur de la pièce et on passe la dernière latte avec les sangles sur l’axe en la tirant vers nous.

Nous introduisons les jambes des bandes dans les fentes que l’axe lui-même a pour cela. Il est toujours préférable de remplacer les planches endommagées par de nouvelles planches. Si vous les retirez simplement au fur et à mesure qu’ils se détériorent, le store deviendra de plus en plus court et vous ne pourrez pas atteindre l’obscurité totale dans la pièce.

3. Remplacer le collecteur

Maintenant, nous n’avons qu’à passer en revue un élément qui peut provoquer des pannes dans le store. C’est le sélecteur de bande. Parfois, il s’arrête de fonctionner et, peu importe la force avec laquelle nous tirons sur le ruban, le store ne monte ni ne descend. Comme il existe également des pièces détachées, lorsque cela pose problème, il est préférable de le remplacer. Nous vous expliquons comment il se démonte au cas où vous deviez le changer. Nous dévissons la plaque et retirons le mécanisme du collecteur. Le receveur a un ressort hélicoïdal à l’intérieur, comme un ruban à mesurer, et le ruban est accroché à la tête du rivet.

Pour le remplacer, vous devez retirer la sangle aveugle de l’ancienne pelle à poussière et l’installer sur la nouvelle pelle à poussière. Ensuite, vous relâchez la tension du ressort pour qu’il se rétablisse au fur et à mesure de l’enroulement du ruban, sans torsion et, lorsque vous atteignez le sommet, vous pouvez déjà placer la plaque et abaisser à nouveau l’attrape pour l’insérer à sa place et visser la plaque.

Comme toujours, vérifiez que tout fonctionne correctement avant de remettre le couvercle du tambour en place. Nous espérons que ces conseils pour réparer votre volet roulant vous seront utiles pour réparer une éventuelle panne ou simplement pour faire l’entretien de temps en temps.

5/5 - (10 votes)
1